< Projets | Expositions

RIRE
La science aux éclats

Pour découvrir en ligne le contenu de l’exposition, rendez-vous sur

www.exporire.org

Au programme : Applications, jeux à télécharger, vidéos, capsules audio …

Rire et apprendre sur le rire

Développer la curiosité, l’esprit critique et l’imaginaire. Rendre le visiteur acteur de sa découverte. Découvrir différentes recherches sur le rire et les scientifiques travaillant sur le sujet. Se questionner sur son propre rire, les différents rires humains, le rire des autres animaux, la production du rire, la contagion du rire ou encore sur l’aspect sociétal du rire.

Eclats de Rire

Le rire a plusieurs modalités : le sourire, le petit rire, le gros rire, l’éclat de rire, le fou rire… Rire interroge aussi les déclencheurs du rire : situations incongrues, bizarreries, jeu de mots, humour, chatouilles… peuvent fournir prétexte à rire. Une fois que le rire est déclenché, une activité physique engage tout le corps du rieur : contraction du diaphragme, contraction de la cage thoracique, expulsion de l’air des poumons, remontée de l’air dans le larynx, vibration des cordes vocales, émission d’un son. Le rire est également une activité tournée vers l’autre, en tant que vecteur de communication des émotions, de partage des sentiments intérieurs et de développement d’échanges. Il est le lieu d’une empathie revendiquée : en riant, je montre à l’autre que je ris, et j’attends de cet autre qu’il participe à mon état. Effet cumulatif du rire qui peut aller jusqu’au partage du fou rire.

Le propre de l’Homme ?

Le rire a longtemps été pensé comme une activité distinctive de l’espèce humaine. Assimilé à une expression reliée à la conscience et au langage, à une capacité réflexive sur le sens d’une situation ou d’une histoire, le rire n’était pas perçu comme accessible aux animaux non humains. Aujourd’hui, la frontière humain/animal est questionnée par de nombreux travaux sur les formes de communication animale, sur le développement d’un langage et de formes d’intelligence, et des travaux portent sur le rire chez des mammifères comme les singes et les rats. Comme Darwin l’avait énoncé, le rire (où ce qui s’y apparente chez les espèces animales non humaines) serait un ferment de la cohésion du groupe, une ressource positive dans les conditions de l’évolution (autant pour se prémunir des prédateurs que pour accéder aux ressources).

Un sujet de science

Le rire est le lieu de travaux scientifiques qui connaissent une diffusion internationale. Plusieurs disciplines sont impliquées : neurosciences, biologie des comportements, éthologie, neuropsychologie, médecine, sciences de la communication, traitement de l’information, robotique,… Des expériences sont menées en faisant appel à l’imagerie médicale, à l’analyse acoustique, à des tests de comportements, à l’observation participante, aux études ethnographiques. Le rire est aussi au centre de travaux de sciences humaines (psychologie sociale, histoire, sociologie, sciences du langage, philosophie, anthropologie culturelle) parce qu’il se trouve au coeur de la construction et l’affirmation de la cohésion d’un groupe. Des historiens ou des ethnologues montrent que des sociétés différentes peuvent accorder une place différente au rire.

C’est bon pour la santé

Le rire est à la mode comme technique de relaxation, de maintien en bonne santé, de socialisation dans des groupes, voire de gestion des ressources humaines dans les entreprises. Des clubs de “yoga du rire” sont créés à travers le monde. Les participants sont encouragés à rire volontairement par des exercices de respiration et de voix, pour laisser ensuite le rire se développer tout seul. Même si les attendus de ces techniques ne sont pas toujours établis scientifiquement, les participants font régulièrement référence à une sensation de détente, de bien-être et de bonne humeur.

Rire et école

Rire est adossé directement aux nombreuses recherches menées par des scientifiques du monde entier. Tout en découvrant les mystères du rire, les élèves expérimentent les démarches et les protocoles scientifiques et découvrent les chercheuses et les chercheurs travaillant sur le sujet. Rire questionne également le rôle de notre corps dans la production d’un rire : cerveau, respiration, voix et muscles sont passés au peigne fin.  Rire est en adéquation avec l’axe « Questionner le monde » du cycle 2, les sciences et technologies du cycle 3 et les SVT du cycle 4.

En explorant ce phénomène commun à tous, y compris chez les animaux non humains, Rire permet de mieux se connaitre, de mieux connaitre les autres. L’exposition s’intéresse également à la place du rire dans différentes cultures, aux rires de résistance, aux rires au sein d’un groupe, ou encore à la moquerie. Rire se rattache au programme d’enseignement moral et civique de tous les cycles.

Une exposition interactive

L’exposition se déploie dans son intégralité dans des salles de 200 à 300 m2. Elle est modulable pour des salles de 100 à 200 m2. Elle est composée de : 8 jeux sur tables, 10 applications, 9 vidéos, 4 livrets, 6 installations interactives, 3 bornes audio, 3 installations. Le matériel multimédia comprend : 15 tablettes, 3 lecteurs MP3, 3 téléviseurs, 1 vidéoprojecteur, 1 NUC et 1 raspberry.

L’expo est présente de juin 2019 à mars 2020 au Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux.

Soutiens

L’exposition « Rire – La science aux éclats »  a reçu l’appui de la Région Rhône Alpes, de la Fondation Bullukian, de la Ville de Saint-Etienne et de la ville de Lourmarin. 

Renseignements et devis

Kévin Fauvre

kevin.fauvre@artm.fr

06.23.26.60.18

Presse

Nous sommes ici, place du Trocadéro à Paris, devant la solennelle façade du musée de l’Homme alors la comme ça, ça ne donne pas envie de rire et pourtant on ne va pas s’en priver ce matin. […] D’ailleurs ici vous allez pouvoir reconstituer les différentes parties du cerveau. Alors ici, dans cette expérience, vous allez écouter un rire, et vous allez apprendre que le rire est contagieux, en fait, il y a phénomène qui s’appelle les neurones miroirs et qui fait que, quand on entend rire ou quand on voit une personne rire, et bah forcement on est enclin à le faire.


  VOIR

Télématin
Thomas Hervé

Il est contagieux, spontané, souvent joyeux, parfois nerveux ou moqueur. Le rire est de tous les sentiments humains. Il agit sur le physique, le psychique et les liens sociaux. Il atténue le stress, exprime des émotions, irrigue le cerveau, régule les hormones et développe nos capacités cognitives. C'est ce que propose de découvrir l'exposition Rire, installée à la Fruitière Numérique, jusqu'au 27 mai.

La Provence
14 mai 2018

Le musée (de l’Homme) rouvre ses portes avec l’exposition Rire – La Science aux éclats, on y découvre des jeux et des expériences en immersion pour comprendre : comment se déclenche le rire ? À quoi il sert ? Alors concrètement : Quels sont les bienfaits du rire ? Pourquoi c’est si important de rigoler ? […] Rire est très communicatif, rire aussi c’est un acte de société, on rit plus facilement, c’est ce qu’on démontre dans l’exposition, quand on est en groupe, le rire peut être contagieux.


 VOIR  

BFM Paris
Gabrielle Marie Lourenço

Vous voulez développer la curiosité de votre enfant par le jeu ? Aborder un thème positif en cette période compliquée ? Le musée de l’Homme propose en ce moment, et jusqu’au 2 août 2021, une exposition interactive et itinérante sur le rire, conçue par l’association ART’M : La science aux éclats, pour les enfants dès 6 ans. Pour Noémie Verstraete, du musée de l’Homme, cette réflexion sur le rire “va avec notre galerie de l’Homme, qui est là pour définir les contours de l’humain et se demander ce qui est le propre de l’Homme”. Un événement conçu pour être “une exposition familiale et hybride”. En clair tout le monde peut y trouver du plaisir.


  LIRE

franceinfo Culture
Marine Ritchie

Sur un espace de 200 mètres carrés, elle consiste en de multiples petits ateliers essentiellement destinés aux enfants à partir de six ans, d’où un mobilier et des activités adaptés à leur taille. “C’est la première fois que le musée de l’Homme fait une exposition pour les familles, note Aurèlie Clemente-Ruiz, responsable des expositions. Nous proposons beaucoup de choses interactives, pour faire participer le visiteur et le faire rire”. Les contenus n’en restent pas moins très sérieux, organisés autour de huit thématiques allant de l’anatomie et la neurologie, avec tout ce que le rire enclenche au niveau des muscles, de la trachée ou dans le cerveau, aux aspects culturels, historiques et sociétaux.


  LIRE

Sciences et Avenir
Arnaud Devillard

À la confluence des neurosciences, de la biologie, de la sociologie, de l’anthropologie et de la culture, cette exposition vient aussi gommer quelques a priori. Comme celui qui voudrait que le rire soit « le propre de l’homme », pour reprendre la formule de Rabelais. Certains chercheurs soutiennent ainsi que le singe mais aussi le rat ou le nestor kéa, un perroquet de Nouvelle-Zélande, sont doués de cette faculté, quand bien même elle remplit d’autres fonctions que chez nous. Et ça, ce n’est pas une blague !


  LIRE

La Croix
Denis Peiron

L’exposition « Rire, la science aux éclats » met l’accent sur le choix de proposer une exposition sur ce langage universel qui prend une tonalité particulière en cette année compliquée, au Musée de l’Homme. Pensé comme un lieu d’échange et d’expérimentation collaborative, le Musée place l’interaction au cœur de sa programmation en s’appuyant sur des expériences scientifiques et ludiques destinées à un large public. Au programme : humour, rencontres, expériences et science. Conçue pour développer la curiosité, l’esprit critique et l’imaginaire du jeune public (dès 6 ans), le visiteur accédera à de nombreux contenus scientifiques à l’aide d’une quarantaine d’activités interactives et ludo-éducatives – jeux, applications, vidéos, installations, etc.- afin d’en apprendre plus sur le rire, de comprendre d’où vient ce phénomène commun à tous les âges, à toutes les cultures, à tous les milieux sociaux et à toutes les époques.


  LIRE

UP Magazine
Rédaction Culture UP Magazine

L’exposition convoque ainsi plusieurs spécialités scientifiques, telles la neuropsychologie, la robotique, l’imagerie médicale, l’acoustique, l’éthologie, mais aussi de sciences humaines, pour tenter d’expliquer et comprendre comment le rire fonctionne-t-il. Et si tout ceci paraît bien sérieux, on s’amuse pourtant beaucoup, grâce à différents jeux sonores, visuels ou manuels qui mettent en pratique tout ce qui aura été abordé au cours du parcours.


  LIRE

Art Critique

L’établissement accueille ce mercredi 19 mai 2021 une nouvelle exposition temporaire appelée à détendre les zygomatiques. Rire !, conçu par Art’M à Saint-Etienne, a une visée familiale et pédagogique. De l’art de faire de la science sans le savoir, à travers de la manipulation (tout est désinfecté régulièrement), de la vulgarisation.


  LIRE

Ouest France
Loïc TISSOT

Souvenirs de rire

Quand ma mère m'a fait des guillis.

Anonyme

Quand ma copine me parlait mais que je n'étais plus à côté d'elle.

Camille

Quand ma copine Sophia a mangé mon autocollant.

Anonyme

Comme c’est bon de rire !

Anonyme

J’ai une blague de magasin. Mais ça ne va pas supermarché.

Anonyme

Une fois j’ai rigolé parce que j’avais envie de rire.

Anonyme

J’ai eu un fou rire incontrôlable le jour où je suis arrivée à l’hôpital pour accoucher de mon 1erenfant. Une façon de dépasser la peur ?

Maman

Une fois j’ai ri car je m’ennuyais. Alors j’ai fait semblant et à force ça m’a fait rire.

Anonyme

J’ai ri lorsque ma mère a renversé une bouteille de vinaigre dans son sac.

Anonyme

Je me marre, je me marre, et j’en ai jamais marre…

Lolotte

Quand ma copine a dit : "Toute ma vie, je ferai du cheval et quand je serai mémé, je ferai de la calèche."

Charlotte

La dernière blague que j’ai entendue et qui m’a fait vraiment rire : Avoir une femme jalouse, ce n’est pas facile. Elle peut t’appeler pour te demander : «Tu es où ?». Tu vas lui dire : A l’église». Elle est capable de te dire : «Passe-moi Jésus». L’idée de cette expo et l’expo elle-même est géniale. Merci !

Anonyme

Rire c’est rigolo.

Lilou

Je joue au foot avec mon copain et il fait super chaud, du coup on a l’impression qu’on est bourrés. On rit beaucoup et on a plus de force.

Auguste

J’étais dans le métro à Londres. Face à nous, un groupe de jeunes buvaient leurs bières et ont commencé à nous parler. Du coup, une fille a craché plein de bière sur nous en toussant… On a tous eu un fou rire… Je comprends moins maintenant pourquoi on rigolait…

Anonyme

Quand on se baisse pour ramasser quelque chose, l’autre pense qu’on fait un câlin et dit : « Oh t’es mignonne, tu me fais un câlin ! »

Anonyme

Photos