ART’M

ART’M – Créateurs associés crée et diffuse des outils de culture scientifique itinérants (expositions, escape game, projets web).

Nos projets sont à destination de tous les publics. Nous avons comme objectifs de transmettre des connaissances, de développer la curiosité, de favoriser la compréhension du monde qui nous entoure.

L’immersion, l’interactivité et l’expérience de découverte sont au coeur de toutes nos créations.

LES SALARIÉS

kevin
Kévin Fauvre
Directeur
photo clement carre
Clément Fauvre
Chargé de projet
Marion site
Marion Lavenir
Chargé de projets

Émerveillé au détour d’une Fête de la Science par le changement de couleur de chou rouge, il décide, au grand dam de son conseiller d’orientation, de bifurquer de son itinéraire initial pour prendre le sentier de la CSTI. Après une étape de 5 ans à La Rotonde (Saint-Étienne) et la création de la chaîne YouTube « Balade Mentale », il intègre, en 2016, l’équipe d’ART’M – Créateurs associés. Il prend la direction de l’association en 2019.

Avec en poche, un DUT techniques de commercialisation, une licence en économie et gestion et un master en management de projet, clément assure le volet administration et la gestion de l’association. Mais sa participation ne s’arrête pas là ! En prétant une oreille aux créations musicales, accompagnant la visite de nos expositions, vous pouvez découvrir ses compositions. Vous le retrouverez aussi lors de l’installation et désinstallation des expositions. Avec le temps, il est passé maître de la pose de passe-câbles.

Elle a un Master de communication scientifique (Bordeaux) et a un cursus en neurobiologie. Elle a fait un stage de 6 mois à ART’M en 2017 (recherche documentaire et premières réflexions et premiers tests sur les manipulations de l’expo « Rire ») et a été embauchée en janvier 2019.  Elle travaille, entre autres, sur : Recherche documentaire, imagination des manipulations, suivi des prestas,…

Risotto aux cèpes 90%
Binding of Isaac 75%
Utilisation de peigne 0%
Vélo 45%

LE BUREAU

julie carre
Julie Fortin
Présidente
mimi carre
Emilie Renaude
Trésorière
cecile carré
Cécile Crozet
Secrétaire

La fibre de la culture scientifique s’est tissée petit à petit pour elle. Son tout premier filament a été l’observation et la compréhension de l’environnement qui nous entoure avec ses lunettes de géographe. La compréhension des territoires l’a sensibilisé aux beautés de notre Terre et ses fragilités humaines et environnementales. Cette prise de conscience l’a amené vers le métier de médiatrice scientifique. Elle est passeuse de science depuis maintenant 14 ans et elle espère poursuivre cette route encore longtemps…

Animatrice au parcours atypique, elle passe très tôt par la case « arts appliqués » et cultive sa curiosité pour les Arts, les Sciences et techniques. Elle découvre la médiation scientifique au quart de sa vie, au hasard d’une rencontre. Comme elle aime les défis, elle s’envole dans une soucoupe volante et durant sept années anime des ateliers pour les enfants ! Avec eux, elle expérimente, rend palpable et ludique la connaissance scientifique en y mêlant sa grande sensibilité, son imaginaire débridé et son énergie débordante ! Elle bidouille et crée des expositions interactives, des outils pédagogiques qu’elle diffuse auprès des professionnels de la petite enfance, de l’animation, de l’éducation spécialisée, de l’enseignement… Et après plusieurs années dans l’espace, elle revient à ses premières amours pour la création, le mouvement et le chant tout en gardant un œil curieux pour l’innovation dans la médiation, et tout ce qui rend vivant et passionnant la connaissance !

Après quelques années de pratique en temps que Médiatrice Scientifique dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre, elle reprend les études et passe un concours. Elle est maintenant Professeur des Écoles et secrétaire d’ART’M.

Contempler et profiter de la nature 60%
Blind-test vintage (!) 50%
Danser, chanter (avec marge de progression infinie !) 70%
Mémoriser les prénoms 15%

CRÉATEURS ASSOCIÉS

Nos projets mobilisent les talents artistiques et techniques de collaborateurs réguliers.

Hubert
Hubert Blein
Programmeur
ling822
Ling Wang
Scénographe, Designer Graphique, Illustratrice
tiptop
François Bleton
Menuisier

L’histoire de l’assocation

Implanté à Saint-Etienne (Loire, France) depuis sa création, le collectif Association Recherche Théâtre’ Mouvement a d’abord été orienté vers des projets mêlant danse, écriture et théâtre. Nous avons participé en partenariat avec la Rotonde (CCSTI Saint-Etienne) au lancement de Scènes de Méninges, premier festival en France consacré au théâtre de science. Nos projets théâtraux interrogent le monde contemporain, dans ses relations à la science et à la technique. Ils se veulent provocateurs de débats, notamment dans le secteur éducatif.

jacques
Jacques Roux
Fondateur

Ils nous ont fait confiance en accueillant une de nos expositions

rotonde
turbine
museum
cap science
galerie
blois
plus
altec
nantes
laval
visiatome
pierrevives

Ils nous ont soutenus

b2v
bulukian
region rhone alpes
saint etienne