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GUILI GUILI
À la découverte de nos rires !

Le très jeune public à l’honneur

Nous pouvons observer ces dernières années un nombre croissant de propositions d’activités culturelles pour le très jeune public.

Cependant le nombre de propositions reste très faible par rapport aux demandes provenant des professeurs des écoles, des éducateurs, des animateurs et des familles.

Les activités de culture scientifique et technique sont primordiales dès le plus jeune âge, car elles permettent à la fois d’acquérir des connaissances, mais avant tout de débuter la construction d’un esprit critique et d’une culture scientifique.

Dans sa volonté de toucher tous les publics et de participer aux fleurissement des activités originales de culture scientifique et technique, l’équipe d’ART’M -Créateurs Associés a décidé de dédier sa nouvelle création aux jeunes de 3 à 6 ans.

Les objectifs

Dans l’exposition Guili Guili, les jeunes visiteurs pourront retrouver une série d’une vingtaine d’activités leur permettant :

  • d’apprendre par des jeux et des expériences sensorielles,
  • de questionner son propre rire, les différents rires humains, les déclencheurs du rire, le rire des autres animaux
  • de mettre en avant l’importance de l’erreur, de l’expérimentation et de l’observation dans les sciences,
  • de débuter la construction d’un esprit critique et d’une culture scientifique,
  • de stimuler le développement psychomoteur et la motricité fine,
  • de développer le rapport à l’espace, aux corps, aux autres et à la différence,
  • et bien sûr de s’amuser !

Nous sommes tous rieurs !

Ce comportement, pratiqué par tous, est un sujet étonnamment riche : le rire permet d’aborder les émotions, le corps, le rapport aux autres et bien d’autres thématiques.

Le rire est également un sujet idéal pour proposer des expériences sensorielles et ludiques, et apprendre en riant !

Caractéristiques

  • Superficie : 250m² (ajustable de 200 à 350 m² – modulable pour une surface inférieure à 200m² )
  • Public : jeune public de 3 à 6 ans
  • Contenu : 20 modules interactifs (Jeux, activités collaboratives,  expériences sensorielles, coin lecture…)

Quelques exemples d’activités

Mimes et moues !

Dans ce jeu collaboratif, les visiteurs est amenés à reproduire une grimace qui doit être reconnu par les autres joueurs parmi une sélection de grimaces.

Le parcours des Chatouilles

Le visiteur est invité à explorer pieds nus ce parcours parsemé de textures variées, de tunnels surprenants, d’une cage à élastiques et d’autres surprises. Il peut ensuite indiquer sur des silhouettes la zone la plus chatouilleuse et la moins chatouilleuse de son corps.

La symphonie du rire

Cette installation conçu avec un musicien propose au visiteur de composer une symphonie à l’aide de différents rires récoltés autour à travers le monde.  Il pourra également découvrir les pays où les rires ont été récoltés.

Rigolonanimo

Des peluches d’animaux sont disposées dans une installation sténographiée. Le visiteur va devoir les chatouiller afin d’entendre le rire de l’animal et un commentaire comique et informatif.

Les autres modules, décrits dans le dossier de présentation, permettront d’aborder l’universalité et la diversité du rire, l’importance du rire dans un groupe, la moquerie, les déclencheurs de rire, l’expression des émotions, les rires pas drôle, les muscles et organes utilisés pour rire, le son du rire et la contagion du rire.

Renseignements

Demande de location

Kévin Fauvre

kevin.fauvre@artm.fr

06.23.26.60.18

Première ouverture : La Rotonde – Ecole des Mines de Saint-Etienne de septembre à décembre 2020

Disponible à la location dès janvier 2021

Soutiens

Avec la participation de la SELLOR.

Avec le soutient de la Ville de Saint-Etienne.

En partenariat avec le Fonds Decitre

 

Crédits

Commissariat, conception et créations musicales : ART’M Créateurs associés

Scénographie et illustrations “Consignes” : Ling Wang

Illustrations “Mille et une bouilles” : Quentin Fauvre Pascussi (Sterio)

Développement informatique et électronique : Emmanuel Degand et Joël Parrat

Conception technique : OpenFactory42 et Zoomacom

Avancement du projet

Recherche Bibliographique 

Ecriture des manipulations

Prototypage et test 

Graphisme et illustrations

Scénographie

Fabrication