Association Française d’Astronomie

Projet : accompagnement à la création d’un escape game sur les fausses informations et le métier de journaliste
Description des missions : 

  • Conception de 7 activités répondant aux objectifs fixés et permettant de traiter du contenu sélectionné en amont.
  • Écriture d’un scénario liant ces activités
  • Tests des proposition lors d’un séminaire créatif de 2 jours

Muséums de Nantes & Espace des Sciences

ProjetCréation de 4 modules ludiques et interactifs pour l’exposition “Intelligences – Différentes par nature”
Description des modules

  • Intellimax : 
    • Choisissez une des huit espèces proposées et découvrez comment elle relève ses épreuves quotidiennes.
    • Jeu interactif sur table numérique, de 1 à 6 joueurs, dès 7 ans 
  • Empathia : 
    • Appréhendez l’empathie au sein de votre groupe.
    • Jeu de plateau, de 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans
  • Biomax : 
    • Choisissez les capacités végétales les plus adaptées pour faire face aux défis rencontrés par les plantes.
    • Jeu de plateau, de 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans
  • Grand Muséum : 
    • Replacer les espèces qui se sont échappées du Grand Muséum.
    • Jeu interactif sur tablette, à partir de 8 ans.

Musée d’Art Moderne et Contemporain

de Saint-Etienne

Projet : Réalisation d’un jeu de piste scénarisé et numérique dans l’exposition « Maurice Allemand, ou comment l’art moderne vint à Saint-Étienne ».

Contexte : Journée européenne du patrimoine 2020

Public cible : 12 ans et plus

Titre :  Les détricoteuses

Synopsis : À la suite de la mise en ligne d’un de vos selfies sur le célèbre réseau social, vous êtes contacté par une personne se disant venir d’un univers parallèle. Elle a besoin de vous pour l’aider à sauver les œuvres d’art de son monde d’une néantisation orchestrée par d’étranges détricoteuses. Au cours de l’aventure, elle vous guidera dans le musée où vous serez amenés à observer, manipuler et faire des choix. Arriverez-vous à mener votre mission à bien ? 

Workshops et formations

2022 – Workshop « Escape game »

  • Thématique : Conception at animation d’un escape game sur les stéréotypes de genre
  • Public : DN MADE Graphisme Spécialité : Signalétique et Scénographie
  • Durée : 5 jours

2021 – Atelier Intermed #4

  • Thématique : Ludification des espaces publics
  • Public : Membres de l’AMCSTI au congrès de l’AMCSTI 2021
  • Durée : 2h30

2021 – Atelier Intermed #3

  • Thématique : Créer de nouveaux formats de médiation par le jeu #2
  • Public : Membres de l’AMCSTI
  • Durée : 2h30

2021 – Atelier Intermed #2

  • Thématique : Créer de nouveaux formats de médiation par le jeu
  • Public : Membres de l’AMCSTI
  • Durée : 2h30

 2021 – Atelier Intermed #1

  • Thématique : Tester de nouveaux formats de médiation sur les réseaux sociaux .
  • Public : Membres de l’AMCSTI
  • Durée : 2h30

2021 – Workshop « Escape game »

  • Thématique : Conception at animation d’un escape game sur les fausses informations
  • Public : DN MADE Graphisme Spécialité : Signalétique et Scénographie
  • Durée : 5 jours

2019 – Workshop « Escape game »

  • Thématique : Conception et animation d’un escape game sur les dangers du numériques
  • Public : DN MADE Graphisme Spécialité : Signalétique et Scénographie
  • Durée : 5 jours

 2019 – Workshop « Jeu de plateau »

  • Conception et animation de 2 jeux de plateau sur l’intelligence artificielle
  • Public : École des Mines de Saint-Étienne – Étudiants de 1ère année
  • Durée : 3,5 jours

 2018 – Workshop « Escape game »

  • Thématique : Conception et animation d’un escape game sur l’intelligence artificielle
  • Public : École des Mines de Saint-Étienne – Étudiants de 1ère année
  • Durée : 3,5 jours

2017 – Workshop « Vidéo »

  • Thématique : Ecriture, tournage et montage d’une vidéo sur l’expérience « Hors du temps » de Michel Siffre
  • Public : École des Mines de Saint-Étienne – Étudiants de 1ère année
  • Durée : 3,5 jours