< Projets | Expositions

Clock

Les rythmes biologiques

A la base de la définition de la vie, il y a le rythme. Les végétaux, les animaux, les organismes complexes sont traversés par de multiples rythmes qui leur donnent des ressources pour s’adapter à leur environnement. Mais les organismes vivants dépendent eux-mêmes des rythmes présents dans l’environnement : alternance jour/nuit, changement des températures, durée des jours selon les saisons… La dimension exogène des rythmes du vivant se synchronise avec les ressorts endogènes des rythmes biologiques.

Des horloges du vivant

Toutes les formes de vie sont cadencés par des mécanismes de mesure du temps qui leur permet de s’adapter aux transformations de l’environnement pour en tirer le meilleur parti. Les plantes comme les animaux, du plus simple au plus complexe, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes : photopériodisme, expression génétique, équilibres hormonaux, influence de la lumière.

Apprendre en jouant

Avec plus de 60 activités, l’exposition CLOCK vous propose de plonger dans le monde impressionnant et méconnu des rythmes biologiques.

Toutes ces questions et bien d’autres trouveront réponse dans l’exposition, à l’aide de 11 jeux sur table, 16 expériences sur tablette, 1 jeu documentaire sur table tactile, 1 visite en réalité virtuelle, 13 installations, 10 panneaux, 6 vidéos , 2 bandes dessinées…

Les différentes activités proposées permettent à CLOCK d’être adaptée à tous les publics dès 6 ans.

Un grand atelier

La scénographie de l’exposition Clock attribue à chaque espace un motif graphique qui se retrouve sur les parois, les tables, les tabourets… de l’espace correspondant. Avec des parois basses délimitant chaque module, l’exposition se visitera comme un grand atelier dans lequel sont réparties des propositions d’activités. Une exposition où il y a à faire avant tout.

Conseil scientifique

Les contenus de l’exposition Clock sont appuyés sur les recherches scientifiques contemporaines. Des chercheurs des principales institutions scientifiques françaises ont contribué à l’élaboration des contenus des expériences proposées aux visiteurs. Les deux référents scientifiques de l’exposition sont Claude Gronfier (INSERM, Lyon) et André Klarsfeld (ESPCI Paris). L’exposition reçoit le soutien de la Société Francophone de Chronobiologie.

Lieux d’accueil

La Rotonde – CCSTI de Saint-Etienne & Loire (42) accueille l’exposition CLOCK du 16 janvier au 30 juin 2017. Le Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle la Grande (59) présentera l’exposition CLOCK du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.

Coproduction, partenariat et soutiens

L’exposition CLOCK est une coproduction entre ART’M Créateurs associés et le Palais de L’Univers et des Sciences, un équipement de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Elle a donné lieu à un partenariat avec La Rotonde – Centre de culture scientifique, Ecole des mines de Saint-Etienne. Elle a reçu le soutien à la production de la Région Auvergne Rhône Alpes, la Fondation Bullukian et la Ville de Saint-Etienne.

Presse

Par le jeu de la multiplication des angles et de la diversification d'activités simples mais soigneusement conçues, l'exposition éveille notre curiosité sur les rythmes qui nous animent. Mais aussi sur les pressions que nous faisons subir à notre corps pour l'adapter à un monde de plus en plus contraignant. Une prise de conscience pouvant lancer une transformation.

LE MONDE - SCIENCE & MÉDECINE

Photos