< Projets | Films pour planétarium

Vibrato
La résonance de l’univers

Au-delà de l’espace et du temps…

En cette nuit de décembre, dans leur observatoire situé sur le plateau de l’Atacama au Chili, Paul, Franck et Léa, sont à la recherche des « afterglows », sortes d’écho lumineux provenant d’un sursaut gamma aux confins de l’Univers. Un phénomène lumineux de très forte intensité attire leur attention. C’est alors que l’impensable se produit. Le virtuel prend le pas sur la réalité et nos scientifiques se retrouveront happés par un gigantesque trou noir. Ils sont désormais en mesure d’observer ce que personne avant eux n’avait même osé imaginer : la naissance de l’Univers…

Un spectacle vivant pour planétarium

Vibrato comme spectacle vivant a été créé pour le festival de théâtre de sciences Scènes de méninges (édition 2005. Une version film immersif pour planétarium en a suivi, en coproduction avec le planétarium de Saint-Etienne, ainsi qu’une version 16/9 ième. La conception infographique est l’œuvre d’Apside.

Un voyage dans les concepts astronomiques

Sous la forme d’une fiction scientifique, Vibrato propose une traversée dans les concepts et les formes de modélisation des phénomènes à très grande échelle des sciences de l’Univers : galaxies, trous noirs, rayonnement fossile, sursaut gamma, naissance des étoiles, Big Bang…

Conseil scientifique

Bruno Guiderdoni et Isabelle Vauglin (CRAL-CNRS, Lyon)

Ils ont accueilli Vibrato

  • Astronef – planétarium de Saint-Etienne (42)
  • Planetarium Cité des sciences – La Villette à Paris
  • Planetario Cosmo Caixa de Madrid (Espagne)
  • Planetario Museo de la Ciencia à Valladolid (Espagne)
  • Planetarium de Kyeong-Nam (Corée)
  • Planetarium de Nem (Croatie)

Presse

Un spectacle d’exception. Pour la première fois, théâtre en direct et images du cosmos sont associés dans un spectacle de planétarium. En effet, les trois protagonistes de l’histoire nous font vivre leur histoire sur une scène méga gigantesque. On ne comprend pas toujours les mots qu’ils emploient, tels les afterglow et les sursauts gamma, mais grâce à d’habiles discussions entre eux, et surtout aux images époustouflantes dans lesquelles on est baigné, la physique en devient limpide. La musique du cosmos ajoute aux vibrations de bonheur qui nous parcourent. Ce spectacle est exceptionnel. Poétiquement, technologiquement et métaphysiquement.

La Tribune Le Progrès
Gillette Duroure, le 11 novembre 2005

La cosmologie décryptée. A mi-chemin entre art et science, entre physique et métaphysique, ce sont des thématiques venues de la physique fondamentale (cosmologie, théories de l’univers) mais aussi des questions propres à l’homme et aux domaines de l’art et de la philosophie que Jacques Roux a souhaité intégrer. Grâce au formidable support que sont les images de simulation et la technologie numérique, la nouvelle production du planétarium est le fruit d’une rencontre. Celui entre la science et la vidéo immersive. Ici, le nuage de Magellan est magnifié comme jamais.

La Tribune Le Progrès
Fabien Genest, Saint-Etienne, 26 septembre 2005

L’évasion cosmique. Vibrato la résonance de l’Univers met en scène les limites actuelles de la connaissance de l’univers. A la fois innovant, poétique et scientifique, il permet une lecture ouverte, accessible à tous. « Il est très important de montrer le lien qui allie les compétences de la compagnie ART’M, des étudiants en design graphique et des compétences techniques de l’Astronef » précise Robert Karulak, adjoint au maire de Saint-Etienne, chargé de la culture.

Aujourd’hui Saint-Etienne
Fabienne Capera, avril 2006

Photos / Vidéos