< Projets | Théâtre

Chaos Monde

En présence de toutes les langues

Aimer la terre

« Chaos-monde » emprunte le parcours poétique d’une grande plume, éclaireuse de notre temps. Il s’agit de là bas et d’ici. De mondialité dans la mondialisation. Il s’agit de nommer la traite, de sauver les langues et d’aimer la terre pour vibrer avec le monde. De faire sonner une écriture enlacée au sol, au soleil et aux êtres.

Poète et sismographe

Edouard Glissant, écrivain et poète sismographe, a saisi les tremblements du monde bien avant le séisme appelé mondialisation. Avant beaucoup d’autres, il a compris combien le grand barattage des langues, des peaux et des cultures auquel on assiste aujourd’hui produit un monde nouveau. (Télérama)

Rimes en slam

Notes, sons et souffles. Voltige de vers en vers. Langue bondissante dans l’écho d’une forme concertante : un musicien et deux slameurs laissent résonner les rythmes, se croiser les sons, les sens, dans une confiante audace surgie de la force poétique de l’écriture. Le slam, c’est chercher la musique des mots, chercher le rythme, les sons, les sens, comment les travailler pour les redonner sur scène.

Vibrations poétiques

Glissant joue sur une écriture forte, dense, sur les mystères de l’obscurité. Il défend une esthétique de l’intuition, de l’imaginaire, de l’utopie. Loin des crispations identitaires établies, enracinées dans un territoire propre, Glissant articule sa pensée en rhizome au réseau des vibrations du monde. « J’écris en présence de toutes les langues du monde. » (E. Glissant)

Presse

C’est au cœur de l’hexagone, au Théâtre Libre de Saint-Etienne, des slameurs lyonnais portent la parole poétique et politique d’Edouard Glissant. Ici personne ne l’a rencontré, mais on l’a lu et bien lu… Les textes de Glissant, incarnés par les comédiens slameurs, deviennent encore plus terriens, charnus comme langue vivante, traversés par le mystère de la nature et de la poésie.

France Ô
Christian Tortel, avril 2014

Edouard Glissant parle de l’état du monde sous tension dans lequel nous vivons. Comment avez-vous choisi les textes ? C’est une rencontre, un voyage, une panoplie riche de textes qui abordent la poésie, la philosophie et même la politique. Sur scène, un musicien accompagne deux acteurs issus du monde du slam. Edouard Glissant a utilisé la langue comme une partition musicale qui résonne pour nous laisser porter au travers de son œuvre, et apprendre la diversité du monde.

Le Progrès
25 avril 2014

Photos / Vidéos