< Projets | Théâtre

La danse de Buffon
Le style, c’est l’homme

Résistance créative

La danse de Buffon est un voyage. Entre les pensées et les images du monde, les danseurs tissent des liens uniques. Les astres, les montagnes, les premières formes de la vie, les animaux, les hommes, la culture : dans son entourage, le monde est convoqué sur scène. La pensée danse dans les mots, et les danseurs évoluent entre les lignes. Parce que la poésie a aussi son mot à dire pour dire qui nous sommes et ce que nous voulons devenir. La danse de Buffon, c’est un appel à la résistance créative, pour respecter le monde et notre humanité en danger.

Buffon, es-tu là ?

Buffon, tu es là, qu’est-ce que tu fais, réveille-toi !
J’ai l’impression que l’homme ne sait pas trop où il en est,
Comme s’il avait perdu la boule, enfin le monde,
Il a peur dans son cœur,
Il ne sait plus où est le Nord,
où est le Sud,
Sa lanterne vacille, la magie lui manque.
Raconte-lui encore la vie,
Décris-lui à nouveau tous ses compagnons de la Terre,
Les chaleurs primordiales et le mouvement des vagues,
Dis-lui les premiers hommes,
La fierté du cheval sauvage,
Emmène-le encore dans les profondeurs de la Terre,
Explique-lui les montagnes, les vallées, les volcans.

Les pensées émergeantes

Dans La Danse de Buffon, l’équilibre sur scène entre le jeu de l’acteur, la présence des musiciens baroques, la circulation impalpable des danseurs, les ambiances de lumières et d’ombres, font de cet atelier de Buffon le lieu étrange et magique des pensées émergeantes. C’est une pensée en marche, en danse, pourrait-on dire, qui est accessible. Loin des discours académiques, l’écriture est ici rendue à sa poésie, à sa précision, à son style. Buffon au travail devient un danseur, au moment même où ses pensées s’envolent dans l’espace de la danse. La danse de Buffon, entre poésie musicale et création chorégraphique, redonne à l’acte théâtral sa dimension sensible et imaginaire. La radicalité de la pensée de Buffon y gagne en générosité et en simplicité.

Buffon danse

Buffon savait danser dans sa tête. D’ailleurs tout scientifique, tout artiste est un danseur. Les idées ne restent pas en place, c’est le mouvement qui compte, la souplesse, la surprise, le rythme, la mélodie. Les plus grands scientifiques avouent cultiver un goût pour l’esthétique de leurs recherches, pour les solutions élégantes, pour les formules heureuses, pour les belles opérations. Buffon danse dans sa pensée, qui évolue d’un domaine à un autre. L’écrivain concentre son effort sur la précision du geste, de l’observation, du trait d’esprit, du mot juste. En un mot, il est un penseur qui a du style.

Ils ont accueilli La danse…

La danse de Buffon a été créée en collaboration avec La Rotonde (CCSTI Loire) lors du premier Festival de théâtre de sciences « Scènes de méninges » en novembre 2003 ; en coproduction avec l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne.

Presse

Grâce au metteur en scène Jacques Roux, on pénètre dans le cabinet de travail de Buffon, et surtout dans sa curiosité passionnée pour la nature sous toutes ses formes. Mêlant textes de Buffon, danse et morceaux de musique baroque joués à la viole de gambe et au théorbe, le spectacle esquisse un portrait très humain du savant. A découvrir.

Plumart.com
Nathalie Demichel, novembre 2003

La danse de Buffon s'inscrit comme une recherche théâtrale sur le mouvement, le mouvement des corps, bien évidemment, mais aussi celui des idées ou encore celui de la pensée… Autour de 5 danseurs et d'une scénographie de Rémy Fonferrier, Olivier Rougerie incarne un Buffon qui n'est pas si éloigné d'un Petit Prince…

L'Agenda Stéphanois
n° 225, novembre 2003

En cette époque actuelle où bien des repères ancestraux semblent remis en cause, comme il est bon de se plonger dans un spectacle qui, sans artifice aucun, et avec une belle rigueur théâtrale, nous convie à nous reposer bien des questions sur les sentiments, la passion et la raison, la parité entre l'homme et la femme, la différence entre l'être humain et l'animal, ou bien encore, tout simplement… sur nos origines. De quoi se persuader que tant que l'homme aura une pensée dedans et la parole dehors, il pourrait se faire le noble défenseur d'une humanité en danger."

Le Progrès
Alain Cigolotti, 14 novembre 2003

Photos